Les étapes clés de la construction de votre maison

Vous avez choisi Maisons ACCO pour construire votre maison, vous avez acquis un terrain à bâtir et sélectionné un modèle de maison. Votre permis de construire a été accepté et votre financement a été validé, toutes les conditions sont réunies pour officialiser l’ouverture de chantier de votre construction.

En choisissant Maisons ACCO, vous avez l’assurance d’une construction de qualité, conforme à la RE2020 et aux garanties contractuelles du C.C.M.I (Contrat de Construction d’une Maison Individuelle).

Le processus de construction de votre maison comporte plusieurs étapes qui vous permettront de suivre l'évolution de votre projet de vie.

Implantation /Terrassement

L’Implantation et de terrassement consiste à délimiter le terrain, tracer les contours de la maison, terrasser le sol et le drainer pour éviter les infiltrations d'eau. Des tranchées sont creusées en prévision des raccordements aux réseaux d'eau et d'électricité.

Les fondations

Les fondations jouent un rôle crucial dans la stabilité de votre future maison. La profondeur à laquelle sera coulé le béton dépend de la nature du sol de votre parcelle.

Le soubassement

Il est constitué d'une armature placée et coulée dans une nouvelle couche de béton. Il permet de soutenir les murs du vide sanitaire.

Le dallage

Le dallage consiste en la mise en place des éléments du plancher isolant, des poutrelles et des hourdis en polystyrène, suivie par le coulage de la chape de béton permettant de recevoir votre plancher et dans laquelle est installée les canalisations de la plomberie.

L’élévation des murs

Les maçons montent les murs extérieurs et intérieurs porteurs de votre maison. Les linteaux des futures portes et fenêtres sont mis en place au fur et à mesure de la construction.

La charpente et la couverture

La charpente est construite, puis posée par le charpentier. Elle a pour fonction de solidifié l’ensemble de votre maison. Le couvreur intervient ensuite pour la pose de la couverture (ardoises ou tuiles) et des gouttières.

Les travaux d'étanchéité sont également effectués et à ce stade votre maison individuelle à atteint le niveau « Hors d’eau ».

Menuiseries extérieures

Les menuiseries extérieures, telles que les fenêtres et les portes, sont posées, ce qui permet d'obtenir une maison "Hors d'air".

Cloisons

Le cloisonnement intérieur définit les espaces de vies et des pièces de la maison.

Il débute par la pose des plafonds en plaques de plâtre, fixées sur des rails, et est suivi par l'isolation des cloisons et des murs.

Électricité

L'électricien effectue le tirage des câbles, positionne et installe les interrupteurs et les prises de la maison.

Les équipements et revêtements intérieurs

Les revêtements de sols et de murs sont posés, et le plombier-chauffagiste installe les équipements tels que le chauffe-eau, les radiateurs et la robinetterie.

Le revêtement extérieur

À l'extérieur, un enduit est appliqué sur les façades de votre maison.

Les finitions

Les finitions comprennent le raccordement électrique, l'obtention des certifications de conformité et le consuel, la pose des menuiseries et la livraison de la maison.

Pendant toutes ces étapes, Maisons ACCO assure le suivi des travaux de construction afin de vous remettre les clefs d'une maison construite selon les normes en vigueur ainsi que vos souhaits.