Le PTZ, Fin de la principale aide à l’accession en 2024 !

En 2024, Le PTZ ne sera plus disponible pour les maisons individuelles : une triste réalité !

En effet en 2024, vous ne pourrez plus bénéficier de cette aide pour la construction d'une maison individuelle. Cependant, il convient de noter que cette subvention ne s'appliquera qu'aux logements collectifs neufs et aux projets de rénovation, et uniquement dans des zones spécifiques.

Il est primordial de saisir l'opportunité du Prêt à Taux 0% (PTZ) avant fin octobre 2023 !

C’est officiel depuis le 5 juin 2023, la principale aide à l'accession, le PTZ, ne sera plus disponible pour les projets de construction de maisons individuelles à partir de 2024.

Vous disposez donc jusqu'à la fin de l'année 2023 pour instruire votre demande de PTZ pour votre projet de construction, à condition de respecter certaines conditions.

En raison des délais d'instruction et de la forte demande, il est essentiel de vérifier votre éligibilité dès à présent, afin de déposer votre demande dans les meilleurs délais, idéalement avant fin octobre 2023. Contacter rapidement nos équipes pour convenir d’une étude personnalisée.

Qu'est-ce que le PTZ (Prêt à Taux Zéro) ?

Le PTZ est un prêt complémentaire octroyé par une banque et subventionné par l'État. Ce prêt est gratuit, sans frais de dossier et sans intérêts. Cependant, il ne peut pas être utilisé seul pour financer l'achat d'un bien immobilier. Il est impératif d'avoir un prêt principal, tel qu'un prêt bancaire. Le PTZ peut être cumulé avec d'autres prêts (tels que le PEL ou le PAS).

Néanmoins le montant total du PTZ et des autres prêts ne peut pas dépasser le coût total du projet de construction sur une durée de plus de 2 ans. Son attribution est soumise à certaines conditions et est réservée aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale pour la première fois. La durée et le montant du PTZ sont calculés en fonction de critères tels que les revenus, la taille du ménage et la localisation du projet immobilier.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du PTZ en cas de construction de votre maison avant la fin de 2023 ?

L'obtention, le montant et la durée du Prêt à Taux Zéro (PTZ) dépendent de plusieurs critères :

  • Condition de revenus : Le calcul du montant total des revenus pris en compte se base sur votre déclaration d'impôt de 2022 sur les revenus de 2021 pour un achat en 2023, ainsi que sur le coût total de l'opération.
  • Conditions liées à la résidence principale : Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux années précédant la demande de prêt, et le logement que vous achetez doit être votre résidence principale pendant au moins six ans à partir du moment où le prêt est accordé.
  • Conditions liées au projet d'achat : Le plafond du PTZ varie en fonction du type de projet immobilier et de son emplacement.

Par exemple, le plafond du PTZ est de 40 % du montant total du projet de construction dans les zones A et B1 (grandes métropoles, parties urbanisées de l'Ile-de-France, certaines régions de la Côte d'Azur).

Dans les autres communes, en zones B2 et C (villes moyennes et communes rurales), le PTZ représente 20 % du montant total du projet de construction.

 

Optimiser votre financement avec MAISONS ACCO.

Si vous êtes primo-accédant, que vous souhaitez faire construire votre maison, nous vous conseillons de vous rapprocher au plus vite de votre banque, ou d’un courtier, ou mieux encore des conseillers Maisons ACCO qui optimiseront votre financement avec leurs partenaires.  Nous devrions observer en cette fin d’année 2023 une forte augmentation des demandes de financement pour des projets de constructions, et certaines banques pourraient arrêter de prendre des dossiers avec PTZ avant la fin d’année. Faites vite et soyez bien accompagné !

Bien construire votre futur avec Maisons ACCO

Maisons ACCO est le constructeur de référence en Charente Maritimes et Deux sèvres avec plus de 20 000 maisons construites. Maisons ACCO réalise essentiellement des maisons sur mesure, entièrement adaptées aux besoins de ses clients, et présente aussi des modèles de maisons (maisons catalogue) pour vous inspirer et vous aider à définir vos choix.